Suivi médical
Médecin du sport : Dr Do Cao
Visites médicales réglementaires
- Visite médicale annuelle avec délivrance du certificat de non contre-indication à la pratique du tennis en compétition
- Aptitude aux surclassements
La première aura lieu en septembre, au cabinet du Dr Do Cao. En cas de besoin, celui-ci pourra demander des examens complémentaires. A l'issue de cette visite, le certificat sera remis au représentant légal. Les données médicales seront soumises au secret médical. Certaines données concernant la posture, les spécificités physiques et physiologiques pourront être communiquées aux entraîneurs pour optimiser les entraînements en fonction des particularités individuelles.
L'aptitude aux surclassements se fera au cas par cas dans l'année, en fonction des besoins.
Préparation physique et prévention
- A l'issue de l'évaluation initiale (technique, physique, médicale), l'équipe pédagogique définit pour chaque élève un programme de préparation physique, avec un objectif à atteindre dans un délai attendu.
- La vigilance est de mise pour détecter tout symptôme de surentraînement, de saturation physique et/ou psychologique.
En cas de blessure
- Le diagnostic initial est réalisé par le médecin référent après éventuellement recours aux examens complémentaires et avis spécialisés.
- Phase de traitement : le médecin référent prend les rendez-vous auprès des intervenants (spécialiste, kinésithérapeute, ostéopathe...) et coordonne les soins. Durant cette phase, le blessé est présent au tennis pour maintenir une activité physique compatible avec le handicap et travailler sur d'autres aspects des modules pédagogiques.
- Une phase de réathlétisation est systématique avant la reprise des cours collectifs qui doit être autorisée par le médecin et l'enseignant chargé de la préparation physique.
Coût : 50 euros par élève et par an plus soins éventuels non pris en charge par la sécurité sociale.
Ajouter un commentaire